Installation de InstantSSL sur Apache & mod_ssl OpenSSL
première étape: Copiez votre Certificat dans un fichier sur votre serveur apacheVous recevrez un email de la par de Comodo avec le certificat. Ce cetificat est nommé “votredomaine.crt” et conservé dans l` archive Zip.Comme on peut le voir dans un editeur de texte, le certificate devrait ressembler à:
-----BEGIN CERTIFICATE-----
MIAGCSqGSIb3DQEHAqCAMIACAQExADALBgkqhkiG9w0BBwGggDCCAmowggHXAhAF
UbM77e50M63v1Z2A/5O5MA0GCSqGSIb3DQEOBAUAMF8xCzAJBgNVBAYTAlVTMSAw
(.......)
E+cFEpf0WForA+eRP6XraWw8rTN8102zGrcJgg4P6XVS4l39+l5aCEGGbauLP5W6
K99c42ku3QrlX2+KeDi+xBG2cEIsdSiXeQS/16S36ITclu4AADEAAAAAAAAA
-----END CERTIFICATE-----
copier votre certificat dans le même répectoire (dossier), qui contient votre private key (clé privée). Dans cet exemple nous utilisons '/etc/ssl/crt/'. The private key (clé privée), utilisé dans l'exemple, est marqué comme 'private.key' et public key sera 'yourDOMAINNAME.crt'.
Remarque: copier votre certificat dans le même répectoire (dossier), qui contient votre private key (clé privée), visible uniquement par le catalogue de racine
Deuxième étape: Etablissez le catalogue de racine et les certificats intermédiaires
Vous devez installer le catalogue de racine et les certificats CA intermédiares pourque les navigateurs web et les appareils aient confiance en votre certificat. Le catalogue de racine et les certificats intermédiaires CA se trouvent dans le fichier 'ca-bundle' qui a été attaché a l`email sous forme d`achive Zip (il doit être nommé 'yourSERVERNAME.ca-bundle'). Dans le paragraphe de votre site correspondant à ' virtual Host' ,il vous sera nécessaire de faire ce qui suit pour pouvoir se référer correctement à ce fichier:
a. Pour commencer, copiez le fichier 'yourSERVERNAME.ca-bundle' dans le même répertoire (dossier) qui contient le certificate et les fichiers de clés. A titre de rappel, dans l`exemple nous avons appelé le répertoire (dossier) '/etc/ssl/crt/'.
b. Ensuite, ajoutez la ligne suivante à la section SSL du fichier 'httpd.conf'. Nous supposons à nouveau que le répertoire (dossier) dans lequel vous avez copié le fichier AC intermédiare est '/etc/ssl/crt/'. Si cette ligne existe déjà, corrigez-la pour qu'elle ressemble à ceci:
SSLCertificateChainFile /etc/ssl/crt/yourSERVERNAME.ca-bundle
c. Si vous utilisez un emplacement différent et de différents noms de fichiers de certificats, vous devez alors changer de chemin d`accès et le nom du fichier pour ensuite indiquer le chemin d`accès et les noms de fechiers que vous utilisez. Dans le fichier mis à jour de configuration, au niveau de la section SSL, ça devient comme ainsi:
SSLCertificateFile /etc/ssl/crt/yourDOMAINNAME.crt
SSLCertificateKeyFile /etc/ssl/crt/private.key
SSLCertificateChainFile /etc/ssl/crt/yourSERVERNAME.ca-bundle ***
d. Enregistrer votre fichier 'config' et redemarrer Apache.
*** pour Apache 1.x: utilisez: SSLCACertificateFile /etc/ssl/crt/yourSERVERNAME.ca-bundle
Remarque: Le fichier de la configuration apache doit se référer toujours au fichier de la configuration SSL, si la configuration n'y est pas insérée. regardez les lignes de commande commençant par 'include', qui montrent les fichiers qui y sont insérés. Exemples, ils peuvent être nommés ssl.conf, httpd-ssl.conf et.. etc., En fonction du distributif.