Service client Facturation :

Du lundi au vendredi :
9:00 - 18:00 Heure CET

Assistance technique :

Du lundi au vendredi :
9:00 - 18:00 Heure CET

Système de commande/émission de certificats :

24/7

Actualités

Certificats SSL autosignés : pourquoi leur utilisation est-elle dangereuse ?

De nombreuses entreprises, confrontées à la nécessité d’acheter un certificat SSL, se tournent vers la solution gratuite : le certificat autosigné. Mais est-ce vraiment une solution efficace ? Permet-elle de réaliser des économies ? N’entraîne-t-elle pas des coûts supplémentaires ? Nous allons répondre à ces questions.

Certificats SSL autosign s   pourquoi leur utilisation est elle dangereuse

Certificats autosignés : une économie qui peut conduire à des pertes énormes 

Aujourd’hui, il est très fréquent de voir des sites sur lesquels un certificat autosigné a été installé. Ce certificat déclenche l’affichage d’une alerte de sécurité dans le navigateur indiquant que le site n’est pas protégé et qu’il est donc dangereux de le visiter. L’utilisateur doit confirmer qu’il accepte le certificat, c’est-à-dire qu’il est conscient des risques auxquels il s’expose. Et ces risques peuvent être énormes, tel le risque de vol de données personnelles. Le cas échéant, la victime risque de perdre de grosses sommes d’argent volées en usurpant ses informations de carte de crédit, ou de mettre en danger son entreprise et sa réputation.

C’est pourquoi les utilisateurs acceptent rarement les certificats autosignés. En réalité, 9 utilisateurs sur 10 renoncent à accéder à un site Web s’ils voient une alerte contextuelle. Les propriétaires de ces sites risquent de subir des pertes énormes en raison du manque d’utilisateurs, ce qui entraîne une baisse de la position des sites dans les résultats des moteurs de recherche. Les entreprises peuvent être anéanties.

Les certificats autosignés sont dangereux. Les utilisateurs ne peuvent généralement pas distinguer les certificats autosignés valides des faux créés par des pirates informatiques pour exécuter des attaques de type MitM (Man in the Middle). En effet, les certificats sont très similaires et ne diffèrent que sur de menus détails. En fait, 99 % des utilisateurs qui ont déjà accepté un certificat autosigné ont également accepté un certificat d’un attaquant, ne pensant même pas à vérifier la validation du certificat.

Les certificats autosignés ne sont pratiques que parce que leur émission est plus facile et plus rapide que celle de certificats SSL standard. Mais une telle simplicité cache un sérieux manque de sécurité, permettant aux pirates informatiques de publier un faux certificat autosigné pour intercepter une transmission de données. 

Certificats SSL de confiance : une sécurité robuste pour vos données 

Les certificats de confiance provenant des principales autorités de certification sont les seuls à protéger de manière fiable toutes les transactions effectuées en ligne. Une protection supplémentaire contre les intrus est possible avec la technique du « certificate pinning ». Le « pinning » consiste à désigner toutes les autorités de certification qui ont le droit d’émettre des certificats pour un nom de domaine donné. Cette approche est recommandée pour toutes les grandes entreprises et organisations.

Si vous souhaitez une fiabilité, une stabilité et une protection sans faille contre l’interception de données, nous vous recommandons d’acheter des certificats SSL de confiance provenant d’autorités de certification renommées. Mieux vaut acheter d’emblée une solution de qualité qui vous coûtera beaucoup moins cher que la restauration de votre entreprise et de votre réputation en ligne. 


Êtes-vous prêt pour un essai ?


Oui ! Faisons-le gratuitement !

Vous avez des questions ?
Appelez-nous maintenant au +31 20 7640722