288 sites populaires ont été violemment attaqués par une campagne publicitaire malveillante aux Pays-Bas.
Il y a quelques jours, une attaque violente et pernicieuse a eu lieu. La majorité des sites les plus populaires aux Pays-Bas ont été frappés par cette attaque et des millions d’utilisateurs en ont été victimes. Les premiers signes de cette attaque ont été remarqués dimanche matin. Le kit d’attaque Angler figurait parmi les programmes malveillants propagés. Ce kit distribue diverses applications hostiles, telles que CryptoWall 4.0.
L’attaque a été commise par le biais d’une campagne publicitaire malveillante. L’une des annonces, présentée aux visiteurs des sites, incluait un lien vers un programme malveillant ou du contenu potentiellement indésirable.
Le lundi, au moins 288 sites ont été infectés par des publicités malveillantes et les fraudeurs ont gagné des millions de dollars. Ils ont même frappé le site Nu.nl, l’un des portails d’actualités les plus populaires aux Pays-Bas. Selon les statistiques, Nu.nl a accueilli 50 millions de visiteurs en mars.
Marktplaats.nl a également été infecté, ainsi que de nombreux sites d’actualités et culturels très connus. Des attaques similaires avaient précédemment frappé bon nombre des sites Internet les plus fréquentés, tels que les sites d’actualités Daily Mail et Forbes.
Comment se protéger contre les programmes malveillants ?
Pour vous protéger efficacement contre les programmes malveillants, il vous faut un logiciel d’analyse spécial qui recherchera les virus et les vulnérabilités sur votre site et vous fournira un rapport d’analyse avec des conseils précis et utiles pour neutraliser les menaces. LeaderSSL propose les types de logiciels d’analyse suivants pour les sites :
- GeoTrust Anti-Malware Scan
-
Comodo HackerGuardian PCI Scan Control Center
-
Comodo HackerGuardian PCI Scan Control Center Enterprise
En outre, pour une reprise rapide après une attaque, nous vous conseillons d’utiliser l’outil Dropmysite. Cet outil sauvegardera automatiquement votre site, ce qui vous permettra de le restaurer en quelques clics.