SSL-revolution: Google revoit à la baisse le classement des sites Web qui ne sont pas sécurisés par un certificat SSL
Dans le cadre de son obligation de protéger les utilisateurs qui recherchent des informations, Google a récemment annoncé que les pages HTTPS sont désormais indexées par défaut, même si leurs équivalents HTTP existent.
L’un des principaux objectifs de Google est de faire en sorte que les utilisateurs soient toujours dirigés vers une page sécurisée. Pour atteindre cet objectif, les spécialistes de Google ont décidé d’indexer uniquement les pages HTTPS. Si deux versions des pages (HTTP et HTTPS) sont disponibles, les pages HTTPS sont prioritaires pour l’indexation.
Il s’agit d’un changement important par rapport à l’année dernière en ce que Google avait alors sollicité l’aide des webmasters pour identifier et indexer les adresses URL en HTTPS. Désormais, Google est en mesure d’identifier ces adresses sans aucune aide extérieure.
Selon une annonce faite par Google, « La visite d’un site Web doit être une communication privée entre l’utilisateur et le site, protégée contre les écoutes, les interceptions ou la modification de données. Pour cette raison, nous sommes déterminés à promouvoir l’utilisation du protocole HTTPS partout ».
Autrement dit, nous pouvons nous attendre à la migration de tous les sites Web vers le protocole HTTPS dans l’avenir. Faites-le aujourd’hui. Ne restez pas en marge du progrès technique.
Il est également utile de rappeler que le transfert vers HTTPS apporte des avantages en termes de référencement, comme l’ont souligné des représentants de Google. Les sites sur lesquels un certificat SSL est installé sont mieux classés dans les résultats des recherches, ce qui vous permet d’obtenir une meilleure position.
Si vous menez votre activité en ligne, soyez toujours à l’écoute de ce type de changement, car vos concurrents le seront !
La transition vers le protocole HTTPS ne date pas d’hier. Elle a commencé il y a plusieurs années et se poursuit activement aujourd’hui. Si vous n’êtes pas encore passé à une connexion sécurisée, il est temps de le faire sur le site LeaderSSL, en commandant un certificat SSL émis par la plus grande autorité de certification.